La Salsa cubaine prend ses racines dans le Cuba des années 1950. C’est d’abord une danse de la rue, qui s’inspire aussi du Mambo, du Cha Cha Cha et du Son.
Les pas de la Salsa cubaine, aussi appelée casino ou timba, font une grande part à l’improvisation. Elle se danse seul, en couple ou à plusieurs, en décrivant des cercles, grâce à des passes épurées. Vous connaissez certainement une variante de cette Salsa : la Rueda (roue) : les couples forment une ronde, et exécutent les figures demandées par le meneur (ou madre).
Après la révolution cubaine, les émigrants transportent la salsa à New York. Au fil du temps, elle se nourrit d’autres influences et va se doter du style portoricain, puis colombien. Elle s’est développée en France et en Europe dans les années 90. C’est une danse très dynamique, qui fait la part belle à la cavalière et à l’interprétation musicale.
Souvent à la fin d’un morceau, les salseros et salseras criaient Agua, qui veut dire « eau » en espagnol, afin de se rafraîchir. Ce terme est resté, il n’est pas rare de l’entendre lors d’une prestation que les danseurs ont appréciée.
La Salsa Cubaine se danse en 8 temps (2 fois 4 temps). Elle met l’accent sur le premier temps de la mesure, autrement dit sur le 1er et 5ème temps de la phrase musicale.
Danser la salsa cubaine, c’est mettre un peu de soleil des Caraïbes dans votre vie !!